Dernière mise à jour le samedi 15 avril 2017
 

Présentation de
European Conservation Breeding Group

L'E.C.B.G.

Par Alain Hennache (10-2014)
   
    Un autre groupe de spécialistes important pour la W.P.A. est l'E.C.B.G. (European Conservation Breeding Group) chargé lui de la conservation par l'élevage en captivité. Son responsable actuel est Ludo  Pinceel qui a succédé à Heiner Jacken et John Corder. De même que chaque projet de sauvegarde d'une espèce ou de son habitat est soumis à la critique de scientifiques, avant, pendant et après la phase d'exécution, il est rapidement apparu que l'élevage en captivité devait être géré avec la même rigueur scientifique, si l'on désirait disposer de populations captives pouvant se suffire à elles-mêmes sans avoir recours à des importations d'oiseaux sauva-ges, ces dernières étant réservées aux cas extrêmes de populations captives d'espèces rares ne disposant plus d'une diversité génétique suffisante (et toujours si le prélèvement dans la nature ne porte pas un grave préjudice à la population sauvage).
    Il fallut, dès lors, établir une véritable stratégie pour l'élevage en captivité afin que celui-ci  devienne un véritable outil de conservation et non une simple passion partagée par quelques éleveurs amateurs. L'E.C.B.G. participe pleinement à une véritable politique de conservation par:

- la mise en commun et la gestion des populations captives détenues par des éleveurs européens concernés par la conservation des galliformes (Royaume Uni, Bénélux, Allemagne, Autriche et France pour l'instant)
  • l'acquisition de données scientifiques dans toutes les disciplines (éthologie, génétique,...) pouvant être utilisées dans  la gestion des populations sauvages ou lors de programmes de réintroduction.
  • la sensibilisation et l'éducation des peuples habitant les pays d'origine des espèces en voie de disparition (lors de réintroductions ou de programme d'élevage sur place), par la mise en place de véritables programmes pédagogiques
  • la représentation de ces espèces dans les zoos, ce qui les rend accessibles au grand public, dès lors informé des besoins de conservation à travers le monde.

    L'un des outils de l'ECBG est le recensement annuel de tous les galliformes élevés par les membres WPA européen (Royaume Uni, Bénélux, France, Allemagne, Autriche, Portugal). La collecte de ces données sur un grand nombre d'années permet de mieux gérer les populations captives. Il est ainsi possible de connaître très précocement toute tendance pour une espèce, un pays et d'identifier des problèmes majeurs dès leur apparition.
    Un site web, créé récemment, est maintenant disponible pour permettre à tout un chacun de connaître les résultats européens

    Les principaux programmes actuels de l'ECBG sont nombreux et concernent : le faisan de Wallich (Catreus wallichi) en collaboration avec le gouvernement indien ; les faisans d'Edwards et du Vietnam en collaboration avec le gouvernement vietnamien ; la formation de personnel et l'apport d'une aide technique à des centres de conservation en Malaisie, Inde, Chine. Citons aussi la mise en place de groupes de travail et de registres pour les espèces les plus menacées : tragopans, faisans à dos de feu, éperonniers...

    Les élevages coordonnés par l'E.C.B.G., à travers le monde, avec l'aide d'éleveurs amateurs reconnus ou de parcs zoologiques, sont toujours conduits avec une grande rigueur (connaissance des installations, baguage, studbook, représentation des lignées...) qui oblige les détenteurs des animaux à travailler dans le plus grand désintéressement financier mais avec la fierté de participer effectivement à la conservation des Galliformes.


Copyright © 2011 - 2015. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com