Dernière mise à jour le lundi 28 août 2017
 

Lionel Walter Rothschild



Par M. Ottaviani  (04 - 2016)

Biographie

Cliquez pour agrandir l'image
    Walter Rothschild, né le 8 février 1868, est le fils aîné et héritier de Nathan de Rothschild, 1er Baron Rothschild anglais et financier richissime. Il suit ses études au Magdalene College de Cambridge avant de rejoindre, à 21 ans, la banque familiale à Londres où il travaille à contre-cœur car sa véritable passion est la zoologie et notamment la collection d'oiseaux et de papillons. Ce n'est que 19 ans plus tard, en 1908, qu'il est autorisé à renoncer au monde des affaires. Il finance de nombreuses expéditions à travers le monde pour sans cesse enrichir ses collections. Il publie de nombreux articles sur la taxonomie des lépidoptères et des drépanis hawaïens, en particulier, dans la revue Novitates Zoologicae qu'il a lui-même créée pour publier des articles sur les nouvelles espèces de ses collections.
    Sa collection zoologique est la plus importante jamais réunie par un particulier avec 300 000 oiseaux, 200 000 œufs d'oiseaux, 2250 000 papillons, 30 000 coléoptères et des milliers de spécimens de mammifères, de reptiles et de poissons. Il fonde son premier musée d'histoire naturelle près de sa maison à Tring Park dans le Hertfordshire, le " Walter Rothschild Zoological Museum ". Il est ouvert au public à partir de 1892. Rothschild est reçu Docteur honoris causa de l'Université de Giessen en 1898, élu administrateur du British Museum en 1899 et élu Fellow de la Royal Society en 1911.

    En 1932, il est contraint de vendre la majeure partie de sa collection d'oiseaux au muséum américain d'histoire naturelle de New York pour une sombre raison de chantage exercé par une ancienne maîtresse... En 1936, il fait don du reste de ses collections au British Museum, la plus grande donation que cette institution ait jamais reçue. Aujourd'hui, le Walter Rothschild Zoological Museum, est un département du British Museum (muséum d'histoire naturelle de Londres). Il décède le 27 août 1937.

    De nombreux animaux portent son nom dont 153 insectes, 3 araignées, 17 mammifères, 3 poissons, 2 reptiles et 58 oiseaux dont le fameux étourneau de Rothschild (ou de Bali) Leucopsar rothschildi.




    Pour la petite histoire, Rothschild passe pour un excentrique car il détenait des kangourous dans son parc et qu'il conduisait un attelage de zèbres à Buckingham Palace pour prouver que les zèbres pouvaient aussi être apprivoisés (source Wikipédia).
    Selon une autre anecdote, Rothschild était un ami de Delacour qui disait que lorsqu'il revenait d'expédition et qu'il triait au British Museum des spécimens collectés, Rothschild ne tardait pas à arriver pour quémander quelques spécimens pour sa collection (source A. Hennache).
Cliquez pour agrandir l'image

Principaux articles et ouvrages de Rothschild


o Rothschild, W. (1900). A Monograph of the Genus Casuarius. Zoological Society of London, vol. 15: 109-148.
o Rothschild, W. (1893-1900). The Avifauna of Laysan and the Neighboring Islands with a Complete History to date of the Birds of the Hawaiian Possessions. Porter, London.
o Rothschild, W. & Jordan, K. (1903). A revision of the lepidopterous family Sphingidae. Novitates zoologicae, vol. 9, suppl. V 2.
o Rothschild, W. (1907). Extinct Birds, Hutchinson and Co., London.

Taxons de galliformes qu'il a décrits


  • Arborophila rolli  Rothschild 1909, torquéole de Roll
  • Ithaginis cruentus clarkei Rothschild 1920, ithagine ensanglanté de Clarke
  • Melanoperdix niger borneensis Rothschild 1917, perdrix noire de Bornéo
  • Odontophorus erythrops parambae Rothschild 1897, Tocro à front roux
  • Peliperdix coqui angolensis Rothschild 1902, Francolin coqui d'Angola
  • Phasianus colchicus hagenbecki Rothschild 1901, faisan de Colchide d'Hagenbeck
  • Phasianus colchicus pallasi Rothschild 1903, faisan de Colchide de Pallas
  • Polyplectron inopinatum Rothschild 1903, éperonnier de Rothschild 
  • Polyplectron katsumatae Rothschild 1906, éperonnier d'Hainan
  • Rheinardia ocellata nigrescens. Rothschild 1902, rheinarte malais

Hors Galliformes, il a notamment décrit un grand nombre de genres, d'espèces et de sous-espèces de drépanis des îles Hawaï.



Copyright © 2011 - 2017. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com