Dernière mise à jour le jeudi 9 novembre 2017
 

Recensement 2016


    La fin de la saison est arrivée, il est temps de faire le bilan de nos élevages et à cette occasion, de répondre à notre Recensement Annuel des Galliformes.  Chaque année, vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Les résultats, mis en relation avec ceux de nos homologues européens, sont exploités par l'E.C.B.G. pour orienter les différents projets de conservation. Vos réponses sont importantes car elles permettent d'avoir une estimation des populations de galliformes en captivité en France, mais aussi en Europe.

    Cette année, vous noterez quelques modifications dans la grille de recensement afin d'affiner l'analyse de nos effectifs en captivité mais aussi afin de faciliter l'enregistrement de vos oiseaux et le traitement des données. A noter qu'étant désormais installé pour du long terme, je centralise à nouveau l'ensemble du recensement à cette adresse :

Laurent FONTAINE, 36 rue du Quartier Neuf, 11490 Portel des Corbières.
Email : fontlau@hotmail.com


    Quelques rappels pour bien remplir le recensement :
  • Nombre de couples reproducteurs : nombre de couple ou de trio aptes à reproduire au printemps 2014. N'entrent pas en compte les oiseaux immatures que l'on prépare pour l'année suivante (nés chez vous ou achetés pour les saisons à venir), ni les vieux oiseaux dont on sait qu'ils ne feront plus rien mais qu'on garde quand même...
  • Jeunes nés en 2014 : total de vos naissances menées à terme : cédés ou encore sur l'élevage. Ne pas prendre en compte les morts en cours d'élevage. Attention : c'est le seul chiffre qui n'est pas à la date du recensement.
  • Jeunes nés en 2014 restants : jeunes nés chez vous et encore présents à la date du recensement (disponibles et renouvellements). Ne pas prendre en compte les oiseaux morts en cours d'élevage, les oiseaux cédés, ni les oiseaux acquis.
  • Effectif total : tous ceux que vous avez dans vos volières à la date du recensement : les reproducteurs, les oiseaux de renouvellement, les jeunes, les oiseaux que vous avez acquis... en gros, ce qui est inscrit dans vos registres à cette date donc physiquement présent à cette date.
  • Ssp inconnus : si vous n'êtes pas sûr de la réelle sous-espèce de vos oiseaux
  • Autres et mutations : ce recensement concerne les oiseaux de type sauvage. Les mutations et formes domestiques peuvent être données dans cette catégorie à titre indicatif (pour la bourse d'échange par exemple). Peuvent aussi y être enregistrées les espèces non reprises dans la liste : j'ai retiré les espèces jamais recensées en France.

    La confidentialité de ce recensement sera comme chaque année respectée en dehors du cadre de la WPA. Nous vous rappelons qu'il est également indispensable de répondre à ce recensement pour obtenir les codes d'accès à la zone " Listing et bourses d'échanges " de notre site internet.
    Le fichier Excel vous sera joint avec le bulletin Web, il est également téléchargeable sur notre site internet. Préférez l'envoi par email du fichier Excel : c'est un gain de temps précieux pour la saisie des données... et l'économie d'un timbre !!! 

IMPORTANT : Clôture des réponses le 31 Octobre 2015
mais le plus tôt reste le mieux !

grille recensement 2016


Copyright © 2011 - 2017. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com