Dernière mise à jour le samedi 15 avril 2017
 

Louis Jean-Pierre Vieillot



Par M. Ottaviani  (01 - 2014)

Biographie


    Louis Jean Pierre Vieillot, ornithologue français, est né le 10 mai 1748 à Yvetot et mort en 1831 à Rouen. Sa famille ayant des attaches et des intérêts à Saint-Domingue, il y passe une partie de sa jeunesse. Durant la révolution française, il se réfugie aux Etats-Unis où il étudie l'avifaune et rédige un ouvrage sur les oiseaux d'Amérique du Nord qui n'est publié que bien plus tard en 1808. De retour en France en 1800, il occupe un emploi au Bulletin des Lois puis il fait paraître deux livres basés sur la beauté des plumages : l'Histoire des oiseaux dorés ou à reflets métalliques (1802) et l'Histoire naturelle des plus beaux oiseaux chanteurs de la zone torride (1805). En collaboration avec Jean-Baptiste Audebert, il publie l'Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promérops suivie de l'Histoire naturelle et générale des grimpereaux et des oiseaux de paradis

    L'Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire paraît en 1816 où Vieillot tente de devancer certains travaux de Georges Cuvier (1769-1832). Parallèlement, il participe activement au Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle (1803-1819). 

    Il décrit nombre de nouvelles espèces provenant essentiellement d'Amérique du Nord et des Antilles. Il est l'un des premiers ornithologues à étudier les plumages des oiseaux, d'après des spécimens naturalisés ou de ses observations de terrain. Sa dernière publication Ornithologie française ou Histoire naturelle, générale et particulière des oiseaux de France, dont la parution commence en 1823, reste inachevée par le décès de son auteur. Il meurt, oublié de tous et dans une misère noire, en 1831 à Rouen.

Bibliographie


Vieillot, L. (1802). Histoire des oiseaux dorés ou à reflets métalliques, Leson, Paris.
Vieillot, L. et Audebert, J.-B. (1802). Histoire naturelle et générale des colibris, oiseaux-mouches, jacamars et promérops, Leson, Paris.
Vieillot, L. et Audebert, J.-B. (1803). Histoire naturelle et générale des grimpereaux et des oiseaux de paradis. Dufour, Paris.
Vieillot, L. (1805). Histoire naturelle des plus beaux oiseaux chanteurs de la zone torride, Dufour, Paris.
Vieillot, L. (1808). Histoire naturelle des oiseaux de l'Amérique septentrionale, Desray, Paris.
Vieillot, L. (1816). Analyse d'une nouvelle ornithologie élémentaire, d'Eterville, Paris.
Vieillot, L. (1816). Mémoire pour servir à l'histoire des oiseaux d'Europe, Turin, Paris.
Vieillot, L. (1818). Ornithologie, Lanoe, Paris.
Vieillot, L. (1820). Histoire naturelle, générale et particulière des animaux qui se trouvent en France. Le Vrault & Rapet, Paris.
Vieillot, L. (1822). La galerie des oiseaux du cabinet d'histoire naturelle du jardin du roi. Aillard & Constant-Chantpie, Paris.
Vieillot, L. (1823). Ornithologie française ou Histoire naturelle, générale et particulière des oiseaux de France. Pélicier, Paris.

Espèces d'oiseaux nommées en l'honneur de Vieillot


le barbican de Vieillot Lybius vieilloti
le tacco de Vieillot Saurothera vieilloti
le moucherolle de Vieillot Hirundinea bellicosa
le faisan de Vieillot Lophura ignita rufa

Espèces de galliformes décrites par Vieillot


Arborophila crudigularis
Syrmaticus ellioti
Phasianus colchicus decollatus
Phasianus versicolor versicolor
Crossoptilon mantchuricum
Meleagridis gallopavo silvestris



Copyright © 2011 - 2015. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com