Dernière mise à jour le lundi 28 août 2017
 

Le Père Jean-Nicolas Renauld



Par A. Hennache  (11 - 2012)

Biographie


    Le Père Jean-Nicolas Renauld est né le 1er mai 1839 à Anderny (Meurthe-et-Moselle). Il fit ses études au grand séminaire de Metz et à Rome, où il fut ordonné prêtre le 10 juin 1865. Il entra au Séminaire des Missions Etrangères le 14 octobre 1866 et suivit à Paris des cours spéciaux d'architecture et de dessin avant de partir pour la Cochinchine septentrionale le 26 novembre 1867.
    Le missionnaire installa une ferme-école pour les orphelins près de Hué et la dirigea pendant de longues années. Le 1er avril 1882, le Père Renauld succéda au Père Allys comme supérieur du séminaire de Kim Long ; il fut alors chargé par Mgr Caspar d'installer le grand séminaire à Tho Duc, sur la rive droite de la Rivière des Parfums, presque en face de Kim Long, sur la rive opposée.
    Le roi Tu Duc meurt le 19 juillet 1883. Les années qui suivent sont une période d'anarchie dominée par des régents et des mandarins hostiles à la France et au Christianisme. Les catholiques de plusieurs chrétientés assez distantes de Hué sont massacrés. Les troubles s'apaisent début 1884, pas pour longtemps car les troupes françaises dans la Concession Française de Hué sont attaquées début juillet 1885. Le Père Renauld est blessé à une joue par une balle. Le sang coule à flots dans tout l'Annam; en quelques jours, les victimes se comptent pas dizaine de milliers. A Hué, les chrétiens échappent au massacre grâce à la présence d'une petite troupe française.
    En octobre 1888, le Père Renauld fut nommé aumônier des troupes et curé de la paroisse de Thuan An. Il quitta alors la direction du séminaire qui était transféré à Phu Xuan, sur la rive gauche du fleuve, à quelque six cents mètres en aval de Tho Duc. Pendant les négociations pour la paix, il servit d'interprète ; ses services lui valurent plusieurs décorations du gouvernement annamite, et la croix de la Légion d'honneur que le gouvernement français lui décerna le 1er janvier 1894.
    A Phu Xuan le séminaire fut placé sous la direction du Père Girard jusqu'en septembre 1893, date à laquelle il céda à nouveau la place au Père Renauld. Il y resta jusque début 1898 puis, malade, anémié, il a essayé de gagner Hong Kong pour y être soigné. Mais, épuisé, il  décéda en cours de route à Tourane le 11 mars 1898. Ses restes reposent à Phu Xuan, près de Hué, dans le cimetière des missionnaires.
    Le Père Renauld n'est donc pas un scientifique mais un naturaliste qui a transmis au Muséum de Paris des peaux d'espèces qu'il pensait nouvelles. C'est ainsi qu'Oustalet a reçu les peaux de quatre faisans d'Edwards en 1895. Oustalet lui rendit hommage en donnant son nom à un coucou d'Annam, Carpococcyx renauldi  Oustalet 1896.


Copyright © 2011 - 2017. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com