Dernière mise à jour le mercredi 16 janvier 2019
 

Elevage du faisan de Bulwer



    Cette espèce ne se rencontre pas dans les élevages privés européens.
    Le premier élevage n'a été réalisé qu'en 1974, au Mexique, chez un éleveur très expérimenté, le Dr Jesus Estudillo Lopez, dans un milieu partiellement reconstitué.
    Des cas de reproduction ont été signalés de ci, de là, sans qu'aucune constante d'élevage n'ait pu être dégagée. Les zoos de San Diego, du Bronx, de Miami, de San Antonio, les volières de Charles Sivelle, le Parc ornithologique de Lourosa en Espagne sont des endroits connus pour avoir reproduit le faisan de Bulwer.
    Apparemment les cas de reproduction les plus fréquents l'ont été avec des sujets d'importation, les sujets de première ou seconde génération se reproduisant moins bien. Souvent aussi, les sujets reproduisent une fois puis plus jamais.
    Quelques auteurs s'accordent pour dire que le faisan de Bulwer nécessite une ration plus riche en protéines que les autres faisans (Sheppard et al. 1998, Howman 1994).
    La reproduction du Bulwer a souvent été tentée en couple. Néanmoins, des études réalisées par John Rowden (2001) au zoo de New York, montrent que la sélection sexuelle chez cette espèce est de type lek. En conséquence un mâle devrait être associé à plusieurs femelles, sans qu'il puisse voir d'autres mâles tout en étant, cependant, susceptible de les entendre, ce qui stimulerait la reproduction. En dehors de la saison de reproduction, il serait possible de loger tous les oiseaux ensemble, mâles et femelles, pour mimer les agrégats naturels. Rowden préconise aussi de regrouper tous les Bulwer disponibles en captivité dans quelques institutions seulement, de façon à constituer des groupes importants plus proches de ce que l'on rencontre dans la nature. Enfin, pour améliorer les chances de succès, le zoo de New York a choisi d'élever les Bulwer en milieu totalement reconstitué.


par Alain Hennache
reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
 
Pour en savoir plus

MONOGRAPHIE DES FAISANSS
par Alain Hennache et Michel Ottaviani


Copyright © 2011 - 2017. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com