Dernière mise à jour le jeudi 9 novembre 2017
 

Les groupes spécialisés européens

Par Heiner Jacken (10-2012)
Fonctionnement  exposé lors de la Journée de Formation du 06 octobre 2012 à Doué la fontaine



    Depuis plusieurs années il existe un nombre croissant de " focus groups "  dans les "  Aviornis Européens "  ainsi que dans les Chapitres WPA.-  Chaque groupe se spécialisant sur une " famille " particulière de faisans.
    Les prototypes et les pionniers des groupes spécialisés sont les "werkgroupen" du  Benelux pour les  faisans à collerettes et les Coqs sauvages à l'origine desquels se trouve notre bien connu et actif ami Ludo Pinceel  qui est parmi nous aujourd'hui.
    Les groupes spécialisés sont organisés de façon aussi peu contraignante que possible. Toute personne ayant un intérêt pour un groupe particulier de faisans est la bienvenue et apporte  ses talents et possibilités.  Les membres du groupe se rencontrent quand et où ils le décident eux-mêmes. Ceci peut être très différent d'un groupe à l'autre.
    L'objectif commun à tous les groupes spécialisés étant de conserver une espèce ou sous espèce de faisan pure et génétiquement saine dans nos volières .La façon d'atteindre ces objectifs peut être très différente en fonction des besoins des faisans et des compétences et intérêts des membres d'un groupe.
    Voici quelques " outils " typiques des groupes spécialisés :
  • Circulation régulière de la liste des membres d'un groupe des sous espèces qu'ils détiennent et élèvent ainsi que leurs listes d'offres et recherches,
  • Constitution d'un dossier de photos et de données sur les espèces,
  • Recherches sur les peaux existant dans les musées, sur les caractères typiques des oiseaux purs,
  • Recherches ADN sur les sous-espèces,
  • Echanges d'oiseaux de souches différentes à l'échelon international,
  • Coopération à l'élaboration des stud-books existants,
  • Etablissement de registres locaux et de stud-books internes,
  • Recueil et collecte de résultats d'études de terrain dans les pays d'origine des oiseaux.

    Je vais maintenant vous faire un point sur les activités des groupes spécialisés existants en Europe, selon l'ordre chronologique de leurs créations.

Faisans collerettes


    Ce fût le premier à être créé en Belgique par  Ludo Pinceel  et quelques amis.
    Après des études intensives sur les peaux du musée de Tring  (UK) ils ont identifié et publié les caractéristiques définissant les Faisans dorés et de Lady Amherst purs.
    Ayant obtenu trois couples de Faisans dorés purs d'origine  Chinoise ils ont constitué une population de faisans dorés purs : les " bagues 5000".     
    Je pense que certains de vos membres ici en France participent également à ce programme. Le responsable du stud-book des dorés 5000 est notre très actif ami Paulo Raeymaekers.
  Ce groupe s'efforce  actuellement de trouver des faisans d'Amherst purs comme fondateurs d'une population pure.

Contact (Benelux & France) Paulo RAEYMAEKERS paulo.raeymaekers@skynet.be
Christophe AUZOU delapoulealautruche@laposte.net
Le groupe Français

Coqs sauvages


    Le "groupe spécialisé coqs sauvages" fût également initié par Ludo Pinceel.
    Les membres du groupe firent des investigations  utiles à partir des peaux  de musées en particulier sur les cinq sous-espèces de coqs rouges. A de nombreuses reprises les membres du groupe ont fourni des échantillons de sang et des plumes de leurs coqs pour divers projets scientifiques.  N'oubliez pas que le coq rouge en tant qu'ancêtre de toutes nos races domestiques est d'une importance considérable pour la science et l'humanité.
    Aujourd'hui la personne à contacter pour le" groupe des coqs sauvages européens" est Jaak Janssen de Belgique. Il constitue actuellement un recueil de  photos des coqs sauvages.
    Depuis prés de deux ans mon ami Carsten Wend a constitué une  branche Allemande du EJFG. Leur premier objectif étant d'identifier et de mettre en contact les éleveurs intéressés et de trouver des oiseaux purs dans les pays germanophones. Ils collaborent étroitement avec le groupe du Benelux.

Contact (Benelux & Germany) Carsten WEND anitawend@gmx.de
Jaak JANSEN (EJFG) jakob.janssen@skynet.be
www.wpa-benelux.info/ejfg






Eperonniers


    Le "groupe des éperonniers " est présidé par notre ami Franz Duister, également Belge.
    Ils cherchent actuellement comment intégrer les populations européennes d'éperonniers de Rothschild et de Hardwicke dans les populations du stud-book  UK. Il y a de nombreuses années quelques couples d'origines sauvages de ces espèces furent importées de Malaisie en Grande Bretagne et firent l'objet d'un stud-book officiel EAZA. Ces oiseaux ne se multiplièrent pas beaucoup et du sang nouveau en provenance du stock européen  serait très nécessaire. Cependant comme certains des ancêtres des oiseaux européens sont supposés être des hybrides et que malheureusement peu de données existent sur leurs pédigrées, leur pureté doit d'abord être prouvée par de coûteux tests ADN.
    L'année dernière trois membres de ce groupe importèrent 8 couples d' éperonniers de Borneo sur la base d'un prêt d'élevage entre Singapour et UK.  Six jeunes ont été élevés à partir d'un couple, les premiers poussins obtenus en Europe à ce jour.

Contact (UK & Benelux) Franz DUISTER aviornis@skynet.be




Paons verts

Il y a quelques années  Wolfgang Mennig  en Allemagne initia le groupe "spécialisé des Paons verts" Aujourd'hui le groupe a  25 membres dont certains en Finlande, et ils se rencontrent une à deux fois l'an. 
    Dans le cadre de l'EAZA Wolfgang Mennig et Ludo Pinceel  ont récemment fait un point ensemble sur la population  des paons verts des Zoos.
    
    Quelques membres ont sponsorisé et supervisé la construction d'enclos de reproduction au Centre Royal d'Elevage de Pantong en Thaïlande. Ceci a fait l'objet d'articles dans les journaux  et de reportages TV entraînant des investissements importants du gouvernement thaï. Le centre d'élevage a maintenant un véritable statut de zoo et en 2010 23 paons verts y ont été élevés. En décembre 2011  Reinhold Bauer a importé en Allemagne 13 Pavo muticus imperator purs en provenance de Fritz Esser en Thaïlande . Un stud-book  sera établi à partir de ces oiseaux et de leur descendance.
D'autres importations de sang neuf des autres sous-espèces de muticus muticus en provenance de Java sont en préparation.
    J'aimerais préciser que ces importations ou transferts d'oiseaux ou d'œufs  concernent  l'activité et sont de la responsabilité de certains membres  individuels des groupes spécialisés et NON des groupes spécialisés eux mêmes.,  la WPA  et ses groupes spécialisés fournissent une  plateforme et apportent leurs support légal à ces transferts  de souches par exemple par des lettres de recommandations,  mais la WPA n'est pas l'importateur! Ceci est très important pour des raisons juridiques.
Merci beaucoup de m'avoir écouté!


Contact (Germany) Wolfgang MENNIG pfauenzucht@yahoo.de
www.pavo-muticus-forum.com



Faisans communs


    La formation du groupe "spécialisé faisans communs" a donné un élan réel à la détention de ces faisans  qui auparavant étaient négligés par les éleveurs qui les considéraient comme "ordinaires".
    Avec des objectifs convergents les membres du groupe ont réussi à stabiliser et améliorer les effectifs captifs  de 14 sous-espèces en Europe qui étaient menacées par une consanguinité permanente. A ce jour le groupe a 35 membres en Autriche, Suisse, Hollande, France, République Tchèque, USA et Allemagne et se rencontrent plusieurs fois par an.
    Un site web  www.edelfocusgruppe.de.vu est mis à jour Siro Serena. Des échanges réguliers de souches en particulier entre les USA et l'Europe visent à éviter la consanguinité.




    Conjointement avec ZGAP le groupe a  cofinancé  une étude sur le statut de la population et la distribution actuelle  de Phasianus colchicus bianchii  au Tadjikistan.
    Notre très actif ami Edouard Jelen  de votre pays a collecté énormément d'informations sur les distributions et les projets  in-situ- relatifs aux faisans communs.
    Erwin Burkart , la personne de contact pour ce groupe,  met régulièrement à jour une liste des couples reproducteurs des différentes sous-espèces dans les collections des membres Américains et Européens, et Edouard Jelen pour la section Française.

Contact (Germany & France) Erwin BURKART erwin.burkart@web.de
www.edelfocusgruppe.de.vu
Edouard JELEN ed.jelen@wanadoo.fr
Le groupe Français

    La nouvelle monographie sur les Faisans Communs de James Pfarr publiée récemment contient beaucoup de contributions de membres du groupe.


Faisans argentés


    Reinhard Mehrkens  d'Allemagne est la personne de contact pour ce groupe.
    Le groupe a collecté des photos et informations relatives à toutes les sous-espèces de Faisans Argentés et cette collection est en constante expansion.
    Un site  web est en élaboration. De même que pour tous les autres groupes spécialisés l'objectif reste de maintenir et élever des sous-espèces pures.
    Le groupe est désireux d'accueillir de nouveaux membres actifs.

Contact (Germany) Reinhard MEHRKENS reinhard.mehrkens@yahoo.de




Faisans cuivrés

       
    Ce groupe comprend  10 membres en UK, Benelux et Allemagne  sous la direction de  Tim Lovel.
    Les investigations initiales des peaux skins du Musée d' Histoire Naturelle de  Tring ont été réalisées et les résultats publiés. Des  contacts ont également été pris avec des scientifiques japonais.
    Actuellement certains membres du groupe envisagent et évaluent la possibilité d'importer de nouvelles souches du Japon.

Contact (UK) Tim LOVEL t.lovel@btinternet.com
Martin SPIEGEL martin_spiegel@hotmail.com



Faisans à dos de feu


    Les membres du groupe accompagnés de Dirk Callebaut de Belgique sont déjà allés à Tring étudier les peaux  disponibles et les résultats  ont été publiés. James Pfarr a également fourni des photos de peaux de faisan à dos de feu de Bornéo  provenant  du Musée d' Histoire Naturelle de New York.  D'autres recherches sont planifiées pour le futur.

Contact (Benelux) Dirk CALLEBAUT dirk.callebaut@belgacom.be






Tragopans



    Ce groupe a récemment été constitué par Aviornis Flandres avec l'objectif d'améliorer le stock captif des Tragopans en Europe.
    Avec une contribution significative de 7000 € par Aviornis Flandre, les références génétiques de quatre espèces de tragopans ont été définies par un Institut de recherches Belge. Sur ces bases  les éleveurs européens ont ainsi la possibilité via des tests sur les plumes de vérifier la pureté de leurs oiseaux à un prix de 70€ par oiseau. A ce jour 150 oiseaux ont fait l'objet de tests essentiellement au  Bénélux. Curieusement les éleveurs Allemands ne paraissent pas très intéressés. Peut être ferez-vous mieux en France ?
    L'infatigable Paulo Raeymaekers tient un registre de tous les oiseaux testés purs. Pour moi ce projet est une pierre blanche pour tous les éleveurs qui désirent détenir des oiseaux purs au lieu d'hybrides bigarrés ! Pour la première fois dans l'histoire de l'aviculture des galliformes nous sommes capables de nettoyer nos population captives sans la nécessité de recourir à des importations nouvelles de spécimen sauvages !


Contact (Benelux) Paulo RAEYMAEKERS paulo.raeymaekers@skynet.be


    Voici donc les groupes existants à ce jour en Europe et leurs activités. Il ne s'agit cependant pas d'une liste définitive! Chaque éleveur est le bienvenu pour ajouter un nouveau groupe à cette liste ou pour former une branche française à un groupe existant.  Il/Elle n'a qu'à trouver un ou deux amis éleveurs ayant le même intérêt de commencer!  Tous les Chapitres WPA ou Aviornis souhaitent vos  entreprises et vos activités et ils les supporteront par des publications dans leurs bulletins.  Enfin s'il vous plait ne soyez pas effrayés par les difficultés de langues…

   
Comme le dit John Corder : Nous parlons tous "Faisan"



Copyright © 2011 - 2017. Tous droits réservés.
ce site est réalisé par les membres de la W.P.A. France
un grand nombre de pages sont libres d'accès par contre les pages concernant la vie de l'association
ou l'organisation de programme de conservation par des groupes spécialisés sont réservées aux utilisateurs munis d'un code d'accès
ce code est délivré exclusivement par le Gestionnaire des adhésions de notre association il est strictement personnel.

mise en place , webmasters Christophe AUZOU et Pascal Wohlgemuth, wpa-france@orange.fr
à l'aide du logiciel TOWeb 3
hébergeur Hosteur.com